Comment choisir un voltmètre ?

Pour mesurer la tension du courant électrique émis par un générateur ou vérifier le passage dans un circuit du courant électrique, l’achat d’un voltmètre devient indispensable. Toutefois, compte tenu de la multitude et de la diversité de choix qui s’impose, l’on se sent parfois perdu lorsqu’il s’agit de s’en procurer. Vous vous demandez alors comment choisir un voltmètre. Avant d’opérer le choix d’un voltmètre, il faut que vous sachiez qu’il existe deux types de voltmètre et que le choix de l’un ou de l’autre doit se baser sur quelques critères.

Les deux types de voltmètre

Les deux types de voltmètre qui existent sont le voltmètre analogique et le voltmètre numérique. Les valeurs relevées par un voltmètre analogique sont indiquées par une aiguille, à l’intérieur d’un cadran. La lecture de cette valeur nécessite que l’on y soit habitué et que l’on ait par conséquent quelques connaissances en la matière. C’est un vieux modèle qui n’est plus trop d’actualité.
Contrairement au voltmètre analogique, les valeurs mesurées par un voltmètre numérique sont affichées sur un écran LCD, rendant aisé leur lecture. Il s’agit du modèle de voltmètre le plus récent.

Les critères déterminant le choix de l’appareil

  •  Le statut de l’utilisateur

Etes-vous professionnel du domaine de l’électricité ou simple profane ? Les professionnels peuvent facilement se servir de l’un ou l’autre des deux modèles tandis que ceux qui ne sont pas du milieu choisissent sans doute le voltmètre numérique, quoique certains professionnels pour moins se gêner choisiraient sans doute le modèle numérique.

  • La précision recherchée

Le choix dépend également de la précision recherchée. Toutefois, les expériences ont démontré que le voltmètre numérique fournit plus de précision que celui analogique qui n’est d’ailleurs plus trop répandu.