Quelle puissance choisir pour une scie circulaire ?

Une scie circulaire est un appareil indispensable pour les travailleurs en chantier, pour le menuisier, le charpentier ou juste pour l’apprenti bricoleur. Elle sert principalement à découper toutes sortes de matériaux. Il en existe sous de nombreuses formes sur le marché, vous aurez l’embarras du choix.

En effet, pour choisir la scie circulaire adéquate, il peut y avoir une multitude de critères. Dans cet article, nous nous pencherons surtout sur l’énergie électrique qu’elle consomme pour pouvoir fonctionner, autrement dit : sa puissance (exprimée généralement en Watt [W] ou en Kilowatt [kW]). Cette puissance varie de 600W à plus de 2000W selon le modèle et l’utilisation de la scie.

¨Tout d’abord, il vous faut savoir qu’il existe de nombreux critères pour choisir un appareil électrique. Et l’un des principaux critères de choix est sa puissance ! Il est très important de le noter car la puissance de la scie définit majoritairement sa capacité à découper un matériau. En suivant cette logique, on s’aperçoit alors que le choix de la puissance de notre scie circulaire doit être en fonction des matériaux que l’on découpera avec. Plus le matériau à découper est dure, plus la puissance ne doit être élevée afin de faciliter le découpage.

Voici alors un classement présentant la valeur de la puissance d’une scie circulaire associée au type de matériau à scier :

  • Usage occasionnel : moins de 1200W. Découpage de matériau tendre. (bois, planches…)

  • Usage régulier : entre 1200W et 1800W. Découpage de matériau rigide mais de faible épaisseur. (de 3 à 20mm)

  • Usage intensif : plus de 1800W. Découpage de matériau aussi rigide qu’épais. (marbres, poutres, madriers…)

Quelques autres informations importantes :

Visez toujours à vous procurer une scie dont la puissance est proportionnelle à son usage comme l’indique le classement ci-dessus.

Pour une utilisation optimale de votre scie, évitez de la sous-exploiter, c’est-à-dire d’utiliser une scie très puissante pour découper une planche de bois, par exemple. Vous gaspillerez de l’énergie. Et inversement, n’utilisez jamais une scie peu puissante sur un matériau trop rigide. Cela pourrait gravement endommager votre appareil, ce qui n’est décidément pas l’effet que nous désirons ! Entretenez-la après chaque utilisation afin d’éviter la rouille, les courbures de la lame…

En outre, il faut noter que le poids de votre scie circulaire influe aussi sur l’efficacité du découpage. Plus la scie est lourde et puissante, plus le découpage est facile. Cela va de soi !

La puissance d’une scie circulaire Makita par exemple (comme pour tout appareil électrique) devrait être affichée sur sa boîte, sur sa fiche d’utilisation ou aussi directement sur la carcasse de la scie. Vous pouvez aussi simplement préciser au vendeur quelle valeur de puissance vous voulez pour votre appareil.

Enfin, que votre scie fasse 600 ou 2000W de puissance, gardez en tête que vous devez toujours priorisez votre sécurité durant l’utilisation d’une scie circulaire ou de toute autre appareil électrique.

N.B : Il est primordial de choisir une scie circulaire en fonction de sa puissance mais on doit aussi prendre en compte les autres critères comme le diamètre et le nombre de dents de la lame, le poids de la scie, l’efficacité du frein pour stopper la rotation de la scie, sa maniabilité…