Choisir un tensiomètre, quels critères ?

Médecin, étudiant ou particulier. Jeune ou adulte, homme ou femme, vous aurez sûrement un jour ou l’autre besoin de cet appareil autant technologique qu’utile qu’est le tensiomètre.

Le tensiomètre est l’appareil servant à mesurer votre tension artérielle et avec lequel vous allez pouvoir calculer la tension : la force exercée par le sang sur les parois de vos artères. Autrement dit, il quantifie la force utilisée par le cœur pour faire circuler le sang à travers le corps.

Vous vous devez de connaitre votre tension artérielle régulièrement maintenant que le stress et l’anxiété et l’ et l’hypertension prennent de l’ampleur dans le monde. Heureusement, avec le développement technologique et médical, cela devient possible et même très facile à réaliser !

Mais quel tensiomètre acheter ? Quelle forme adopter ? Quel modèle choisir ? Tant de questions mais… pas de panique ! Nous sommes là pour vous donner une idée de celui qui vous conviendra le mieux !

D’abord, il vous faut savoir qu’il existe principalement deux catégories de tensiomètres :

  • Les tensiomètres manuels: munis d’un brassard et d’un cadran affichant votre tension artérielle. Le cadran est relié à une poire de gonflage servant à gonfler le brassard et ainsi à augmenter la pression exercée sur votre bras.

Ces tensiomètres nécessitent notamment l’utilisation d’un stéthoscope. Ils sont donc plus intéressants dans le cas où vous êtes médecin, professionnels de santé ou si vous avez des notions d’utilisation de ce genre de matériel.

  • Les tensiomètres électroniques : ceux-là sont adaptés tant aux professionnels de santé qu’aux particuliers compte tenu de la réelle simplicité d’utilisation qu’ils procurent. Ils fonctionnent grâce à des piles ou à une avec une batterie. A l’inverse des tensiomètres manuels, le brassard se gonfle automatiquement (aucune utilisation de poire de gonflage) et vous permet de ne pas utiliser un stéthoscope !

En quelques instants, ces tensiomètres vous délivreront automatiquement les valeurs de votre pression artérielle de façon claire sur son écran.

Certains de ces appareils offrent des fonctionnalités très innovantes : mémorisation des valeurs mesurées, détection d’anomalies cardiaques, transfert des données sur un ordinateur ou un smartphone…

Les tensiomètres électroniques se divisent à leur tour en deux sous-catégories. Bien sûr, chacune de ces catégories ont leurs avantages et inconvénients. Les voici :

  • Les tensiomètres au bras. Ce sont les tensiomètres classiques, les plus usités. Ils sont surtout recommandés pour une utilisation domestique. Mettre en place leur brassard est légèrement compliqué et encombrant mais le risque d’erreur est moindre vu que la mesure se fait près du cœur. Ils sont généralement plus grands que ceux de la seconde catégorie qui sont :

  • Les tensiomètres au poignet. Ils sont apparus bien après les tensiomètres au bras. On ne peut avoir de problème de circonférence car ceux-ci s’adaptent à votre poignet comme le fait votre montre-bracelet. Leur facilité d’utilisation est donc appréciée. Un de leurs plus grands atouts est aussi qu’ils sont très faciles à transporter grâce à leur petite taille. Néanmoins, les valeurs qu’ils affichent sont légèrement biaisées par rapport aux tensiomètres au bras en raison de la mesure effectuée plus loin du cœur. Il est, en effet, nécessaire de placer votre poignet en une position précise : au niveau du cœur pendant la mesure de la tension artérielle afin de réduire la marge d’erreur.

D’autres critères peuvent encore entrer en jeu, comme :

  • La lisibilité de l’écran (ou du cadran), notamment pour les personnes âgées et à visibilité réduite.

  • La taille du brassard (afin d’avoir un maximum de confort durant la mesure): de 22 à 44cm de circonférence. Afin de ne pas se tromper, mesurez votre tour de bras avant d’en acheter !

  • L’autonomie des piles ou batteries, surtout si vous avez à utiliser votre tensiomètre régulièrement.

  • Avoir une trousse ou un sac pour le ranger et/ou le transporter.

  • Avoir une alarme intégrée afin pour ne pas oublier de mesurer votre tension.

Maintenant que nous vous avions fourni ces critères, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le tensiomètre qui vous est adapté !